Articles horlogers

Montre de poche Girard-Perregaux

16 décembre 2013

Les montres à répétition minute sonnent les heures sur demande en activant un poussoir ou une glissière sur la carure de la montre. L’une des variations les plus sophistiquées est la répétition minute qui sonne les heures, les quarts d’heures et les minutes, comme dans cette montre de poche.

UNE MONTRE SAVONETTE REPETITION MINUTE AVEC SONNERIE CARILLON WESTMINSTER EN OR 18 CARATS SIGNEE GIRARD-PERREGAUX, CHAUX-DE-FONDS, NO.315’063. ENVIRON 1906.

Les répétitions originales utilisaient de petits marteaux pour faire sonner de petites cloches, cependant Abraham Louis Breguet a remplacé les cloches par des gongs. Ces gongs, qui sont des fils en acier trempé enroulés à l’intérieur du boîtier ne permettaient pas seulement la production de montres plus fines mais aussi un son beaucoup plus clair.

La plupart des répétitions minutes comprennent 2 gongs, l’un qui sonne une note basse pour les heures et l’autre une note aigue pour les minutes. 

Lorsqu’ils fabriquent une répétition, les horlogers doivent aussi faire preuve d’une oreille musicale exercée pour accorder les gongs comme l’on accorderait un instrument. Cette pièce a une sonnerie carillon Westminster plus compliquée où les quarts d’heures sont frappés par 4 marteaux sur 4 gongs avec des tons différents et sonne l’air de Westminster. 

Christie’s Genève 17 Novembre 2008
Lot 43
Estimation SFr. 20,000-30,000
Vendu pour SFr. 32,500

A voir également