Articles horlogers

Stromgren et Excelsior Park boxing timer

16 décembre 2013

Pièces vendues aux enchères chez Christie's

STROMGREN ET OLSEN

MONTRE DE POCHE D’OBSERVATION LEPINE ECHAPPEMENT A ANCRE, EN ARGENT REGLEE POUR LE TEMPS SIDERAL ET LE TEMPS MOYEN, SIGNEE STROMGREN OG OLSEN, NO.553, PATENT, BOITE NO.54946, CIRCA 1918

Patentée en 1918 par Svante Elis Stromgren et Jens Olsen, cette montre est réglée pour le temps sidéral et le temps solaire moyen. Elle a été conçue principalement pour la navigation astronomique sur la mer et montre continuellement le temps sidéral et le temps solaire moyen d’un fuseau horaire sélectionné. 
Les aiguilles bleues en argent montrent le temps moyen et celles en or le temps sidéral. Seulement trois autres exemples d’une telle montre sont connus à ce jour. Les astronomes se fient aux pendules sidérales parce que n’importe quelle étoile va traverser le même méridien, ou ligne de longitude au même temps sidéral tout au long de l’année.

Le temps sidéral est basé sur le mouvement apparent du point vernal d’une étoile. Chaque jour sidéral est environ 4 minutes plus court qu’un jour solaire et commence au moment où l’équinoxe de printemps traverse le premier méridien. Les astronomes utilisent le temps sidéral pour ajuster le temps moyen parce que son point de référence céleste reste presque figé par rapport aux étoiles. Le temps solaire moyen est basé sur un soleil factice et imaginaire, dont le jour solaire est un 24 heures mathématiquement uniforme. Nos montres ordinaires mesurent le temps moyen. Christie’s Genève 12 novembre 2007 Lot 52 
Estimation SFr. 5,000-8,000 Vendu pour SFr. 21,250

EXCELSIOR-PARK

MINUTERIE DE BOXE. SIGNEE EXCELSIOR-PARK, ST.IMIER, L’USINE LA PLUS IMPORTANTE POUR LES MONTRES DE SPORT, LES CHRONOGRAPHES, MINUTERIES DE BOXE, ENVIRON 1930.

Une pièces intéressante de l’histoire de l’horlogerie de sport. 
Cette minuterie a été spécialement conçue pour chronométrer les matchs de boxe et aussi pour chronométrer les sessions d’entrainement. 
Les différentes échelles sur le cadran couvrent les combats professionnels et amateurs y compris les Jeux Olympiques. La graduation extérieure de 1 à 15 en chiffres arabes indique le nombre de rounds pour un combat professionnel.

De nos jours les combats se composent de 10 ou 12 rounds seulement, par conséquent cette minuterie a été faite bien avant que n’apparaissent les préoccupations concernant la santé et la sécurité des combats de 15 rounds. Il est aussi intéressant de noter la seconde utilité de la minuterie, celle de chronométrage des sessions d’entrainement. 
Spécialement conçu avec un métronome pour donner le rythme pour l’entrainement. La minuterie étant réglée pour une session de 2 ou 3 minutes. Pendant le temps d’entrainement le métronome était utilisé pour garder le rythme, ceci permettant à l’utilisateur d’accélérer ou de ralentir en conséquence. 
Christie’s Genève 15 Mai 2006 Lot 426 
Estimation SFr. 4,000-6,000 Vendu pour SFr. 9,600

A voir également