Articles horlogers

Vacheron Constantin souffle la première bougie de son forum

2 décembre 2008

CREE EN MARS 2007, LE FORUM HORLOGER THE HOUR LOUNGE S’EST VU, EN MOINS DE DOUZE MOIS D’EXISTENCE DEJA, RECOMPENSE POUR SA CREATIVITE ET POUR LA QUALITE DE SON DESIGN.

Une contrainte plutôt qu’un plaisir. C’est, en peu de mots, ce qu’Internet a longtemps représenté pour les manufacturiers horlogers. Mais l’élite horlogère a cessé de faire la moue. Dépassant l’apparente incompatibilité entre l’exclusivité caractéristique de la haute horlogerie et le public virtuellement universel du Web, les grandes marques ont su utiliser la Toile comme un nouvel outil de communication et créer, pour la plupart d’entre elles, des sites performants.

Une initiative primée

Parmi ces marques de prestige, il en est qui se sont montrées particulièrement innovantes. 
Ainsi, Vacheron Constantin a créé, au mois de mars 2007, The Hour Lounge, son premier forum Internet spécifiquement dédié aux amoureux de ses modèles. Une initiative pour laquelle l’horloger, dont le forum est visité par des utilisateurs du monde entier – que ce soit de Chine, des Etats-Unis ou de France – a décroché le prix Gold Award dans le cadre des Davey Awards à fin 2007. «Vacheron Constantin est une marque très exclusive, qui fabrique moins de 20 000 pièces par an, explique Alexandre Ghotbi, modérateur de l’espace virtuel de discussion. Notre forum, qui se concentre sur les pièces de cette marque, diffère des espaces généralistes que nous avons vus apparaître au cours des cinq à huit dernières années. Et contrairement aux forums d’autres marques horlogères, notre site ne filtre pas les échanges et messages affichés.» Et c’est peut-être là une des conditions essentielles à la qualité du forum: son indépendance. 
Equilibriste, un modérateur doit en effet informer et donc, en quelque sorte, représenter une marque, sans pour autant se transformer en instrument de marketing.

«Nos utilisateurs sont des passionnés de belles pièces qui connaissent leur domaine. Leurs questions sont, pour la plupart, très pointues. Il serait parfaitement inutile, voire contre-productif, de leur faire parvenir des messages promotionnels, ou de leur servir un langage marketing», précise le modérateur.

Entre vitrine et source d’information, les forums propres à une marque ne séduisent pourtant encore que peu d’horlogers. 
«Les modérateurs doivent conjuguer leur passion pour ce domaine avec d’excellentes connaissances des produits et une grande indépendance vis-à-vis de l’entreprise. Ce sont des profils difficiles à trouver», explique Alexandre Ghotbi. Sans compter que modérer un site, qui exige plusieurs heures quotidiennes, demande un véritable engagement.

Une expérience qui porte ses fruits Mais les passionnés de garde-temps Vacheron Constantin ne se sont pas contentés de la Toile. Ils ont choisi d’étendre leurs rencontres du monde virtuel à la vie réelle, en se retrouvant pour différents événements. 
Communication, information, rencontres et outil de fidélisation. Le bilan que tire le spécialiste du luxe de cette expérience est, comme le con firme Marine Lemonnier, international press and public relations manager, très positif. «Au mois de février, nous avons compté plus de 500 contributeurs et plus de 37 000 visiteurs», précise-t-elle. Le succès est d’ailleurs tel que Vacheron Constantin a promis de poursuivre l’expérience. Et de réserver longtemps encore un espace particulier aux amoureux de ses garde-temps.

Par Katja Schaer 

Venez en parler sur le forum

© Montres par Bilan No 1/2008

A voir également