Articles horlogers

Visite de Rudis Sylva et de son oscillateur harmonieux

2 novembre 2009

Balade dans la Franche-Montagne jurassienne à la rencontre de Jacky Epitaux, président des montres Rudis Sylva, et de son oscillateur harmonieux. Une montre avec un échappement et deux balanciers qui engrènent entre eux et tournent comme un tourbillon.

Je débute la visite par le village des Bois qui, en 1400, avait reçu le nom par Jean Ruedin, de Rudis Sylva, Rudis de Ruedin et Sylva, de forêt en latin.

ferme jurassienne

C'est dans cette ferme que j'ai eu la première partie de l'historique de la région, de ses artisans et de l'horlogerie.

En 1852, Emile Huot fonde aux Bois une fabrique d'assortiments, ancre et cylindre. En 1923, le cylindre est abandonné pour l'échappement à ancre et en Mai 1941, la fabrique abandonne son indépendance et intègre les Fabriques d'Assortiment Réunies, appelées actuellement "Nivarox".

En 1900, on comptait 600 horlogers qui produisaient 20 à 30'000 montres par année pour 1450 habitants.
La famille Baume, devenue Baume & Mercier est la plus réputée de ces familles d'horlogers.

Ci-dessous, Jacky Epitaux et l'écrin de l'oscillateur harmonieux qui est une reproduction d'une vieille layette d'horloger.

La partie de droite, est une boite de résonnance pour la future Rudiy Sylva à sonnerie, type boite à musique qui sera commercialisée en 2010.

Départ en voiture pour une visite de la région, arrêt dans la ferme des "Rosées-Dessous", Construite en 1750, elle présente les caractéristiques d'une habitation de paysans horlogers. Un superbe cadran solaire sur la façade la maison que l'on retrouve émaillé sur le fond de la montre.

L'histoire des compétences horlogères, des artisans qui apportent une touche d'exclusivité au produit m'est raconté, comme l'émailleuse, le guillocheur ou encore le graveur . Des artisans qui travaillent souvent seuls dans leur maison.

Direction Saignelégier pour visiter Swiss-Finest, l'unité de production des 400 composants de Rudis Sylva.
Ne sont pas produit : les pierres, le ressort de barillet et l'assortiment à ancre. 
Le balancier denté est produit par Swiss-Finest.

CNC et décolletage

décolletage

Le pignon d'échappement

Le mobile en gros plan et sous le microscope de la machine à mesurer en 3D

 

Pont de cage de régulateur

En gros plan, vous apprécierez la difficulté et la qualité d'usinage

Après cette visite ou les compétences sont au Top, on se dirige vers la maison qui est le siège de Rudis Sylva. Visite du bureau technique et bien sûr de l'atelier d'horlogerie.
Mika Rissanen qui a mis au point ce système révolutionnaire de deux balanciers dentés, nous présente la pièce et nous fournis les explications de son fonctionnement.

Tout d'abord, des photos de cette cage de régulateur (c'est une cage pour montrer aux visiteurs)

Une vue de dessus où l'on voit que les deux spiraux sont inversés ce qui compense instantanément les effets de la gravité.
Quand un spiral donne de l'avance, l'autre donne du retard et ainsi, l'avance et le retard se compense et la pièce obtient un excellent réglage.

Le fonctionnement et le pourquoi de ces deux balanciers dentés

On le voit, avec ce système d'impulsion via des balanciers dentés, la perte d'amplitude d'un balancier est relancée par l'impulsion de l'autre balancier et ainsi de suite.

D'habitude, sur une pièce normale entre la position horizontale et la position verticale une perte d'amplitude de 40° est souvent constaté, avec ce système, il y a seulement une perte de 10° d'amplitude, ce qui est excellent. 
En ayant une amplitude de 290° lorsque la montre est remontée au maximum, après 24 heures de marche, une amplitude de 270° est relevée ce qui est également très bon pour le réglage sur la durée de fonctionnement de la montre.

oscillateur harmonieux

Le réglage des balanciers se fait indépendamment.

Caractéristiques techniques

• Deux balanciers complets, dentés sont reliés l’un à l’autre. Cette alliance garantit une même amplitude. La symétrie et l’énergie des spiraux sont opposées en permanence, permettant une correction moyenne instantanée en position verticale qui supprime l’effet de gravité. 
• Fréquence : 21'600 alternances heure (3Hz) 
• La cage tourne de 360 degrés en 60 secondes 
• Diamètre de cage : 17,40 mm 
• 2 spiraux plats au déploiement asymétriques 
• 2 balanciers dentés de forme et de matière spécifiques 
• 1 seul échappement avec 1 ancre positionnée à 90 degrés 
• Mécanisme à remontage manuel 
• Réserve de marche : environ 50 heures

L'oscillateur harmonieux de Rudiy Sylva en photos

Le fond en or ou platine est orné d’un cadran solaire émaillé et gravé main. 
Ce cadran est une reproduction de celui arboré sur la façade de la ferme des Rosées.
Cette magnifique bâtisse est un des plus beaux témoins de l’époque des paysans horlogers et son cadran date de 1750

Détails du guillochage réalisé par Georges Brodbeck dans son atelier de Saignelégier. 
Sur la partie haute, le guillocheur a joué de subtilité en décorant le cadran de trapèzes dégressifs. Ce décor s’obtient par un déplacement linéaire et rotatif de la pièce. 
La plaque située sous le régulateur est ornée d’un décor « clous de Paris » très finement guilloché à la main, révélant ainsi la richesse de l’organe réglant.

Une très belle et intéressante visite avec une superbe montre munie d'une prouesse technique révolutionnaire

Eric Cosandey

On en parle sur le forum

A voir également