Brèves horlogères

La Montre Zenith De Gandhi

26 décembre 2013

La montre réveil Zénith du Mahatma Gandhi a été achetée lors d'une vente aux enchères à New-York par un acheteur Indien.

zenith gandhi

Le début du 20ème siècle vit se développer les voyages notamment pour favoriser les affaires à l’heure de l’expansion internationale des industries et du commerce et pour cause de tourisme exploratoire. 

L’évolution et la multiplication des moyens de transport ferroviaires, automobiles et maritimes créent dans cette période de nouveaux besoins et en particulier, celui de réduire le volume des objets transportés. Se réveiller à l’heure et disposer d’une montre fable vont de pair avec ces transports collectifs et les voyageurs ont le besoin permanent de pouvoir accorder leur confance à l’instrument de mesure du temps qui va les accompagner de jour comme de nuit.

zenith gandhi pub

Ce souci fut largement partagé par les militaires qui trouvèrent dans cette montre la meilleure réponse à leurs contraintes.
En 1914, La manufacture ZENITH, qui porte alors le nom de son fondateur, place sa production sur le terrain des montres de qualité et des mouvements soignés dotés de complications. La montre réveil s’impose dès 1915 comme un modèle emblématique de la collection ZENITH.

zenith gandhi face

La sonnerie est obtenue par un marteau qui frappe sur un timbre isolé de la carrure. Le son est net et musical, ce qui le différencie de nombres de pièces de l’époque dotées de systèmes de sonnerie moins onéreux mais aussi moins agréables à l’oreille.

zenith gandhi mouvement

Le projet d’une montre réveil figure dans les recherches conduites par les ingénieurs de ZENITH depuis longtemps déjà. Un brevet de 1913 de “ Montre réveil perfectionnée ” décrit un système différent du modèle fnalement retenu mais démontre l’intérêt de la manufacture pour ce type de fonction.

Avec cette montre, ZENITH offre la montre réveil parfaite qui n’est pas plus épaisse, ni volumineuse qu’une montre de poche classique. La couronne à double fonction remonte très astucieusement le mouvement dans le sens habituel de gauche à droite. Dans l’autre sens, elle assure la réserve de marche de la sonnerie.
La carrure est munie de deux poussoirs de réglage de part et d’autre de la couronne. Le poussoir situé à droite permet le réglage de l’heure et celui de gauche, assure le réglage de l’heure de sonnerie qu’un compteur situé à midi permet de confrmer.

On connaît plusieurs types de cadrans, ceux en émail aux chiffres peints au radium luminescent pour être lisibles de nuit datent du début des années 20. La trotteuse est située classiquement à six heures comme sur la plupart des montres de poche, de sorte que le cadran reste aéré et que l’utilisateur ne soit en rien, gêné dans la lecture de l’heure. Le modèle fut un cadeau très en vogue jusqu’à la fn des années 30 où il fgure en bonne place des catalogues.

publicite ZenithLa montre peut être posée verticalement en ouvrant par le bas, le deuxième fond monté sur charnière à midi. Ce couvercle sert de point d’appui en inclinant légèrement le boîtier en arrière et son ouverture assure une sonorité plus forte.

Livrées en or parfois dans de luxueuses versions émaillées, ciselées ou enchâssées de pierres précieuses, en argent , en argentan , en acier ou en plaqué or, ces montres ont conservé le charme des grands voyages, croisières et des grandes traversées ferroviaires dont elles étaient l’accessoire indispensable.

 

A voir également