Nouveautés diverses

Nouveautés 2014 de marques horlogères diverses

28 octobre 2014

Des nouveautés de marques horlogères qui ne sont pas listées sur la page "Marques" du site. Mise à jour régulière durant l'année suivant l'actualité

Ralph Lauren Automotive Chronographe

Ralph Lauren Automotive ChronographeParmi les belles voitures des années 1930, dont l’intérieur somptueux regorgeait de matériaux exotiques, il en est une particulièrement remarquable : la Bugatti 1938 Type 57 SC Atlantic Coupé. L'esthétique superbement équilibrée de son tableau de bord a directement inspiré le design du modèle Automotive Chronographe. Les cornes incurvées du boîtier et les poussoirs du chronographe font écho aux lignes gracieuses et puissantes de la carrosserie du véhicule, non sans évoquer la première génération de chronographes de sport pour homme des années 1930.
Les éléments en bois du cadran, réalisés à la main dans un matériau spécialement choisi, la loupe d’orme, rappellent l’intérieur de la Type 57 SC. Pour donner au cadran de la montre le même sens du détail et le même impact visuel que le tableau de bord, seules les parties du bois présentant une concentration de noeuds et un grain identiques ont été sélectionnées. Pour chaque montre, une seule pièce de bois est choisie, et comme aucune ne se ressemble, chaque montre devient une pièce unique.
Un garde-temps qui s’inspire d’une automobile performante mérite un calibre à la hauteur de son design. Pour son modèle Automotive Chronographe, Ralph Lauren s’est donc associé à la manufacture Jaeger-LeCoultre. Son mouvement, le calibre à remontage automatique RL751A/1, est serti de 39 rubis, oscille à une fréquence de 28,800 battements par heure, et offre une réserve de marche de 65 heures.

Eberhard & Co. présente Tazio Nuvolari “Solo Tempo”

Tazio Nuvolari « Solo Tempo » Avec un boîtier en acier (ø 42,50 mm) et une ligne résolument sportive, Tazio Nuvolari « Solo Tempo » est présenté avec un cadran noir et une zone « perlée » sur laquelle se distinguent 12 chiffres arabes luminescents de profil rouge.
L’aiguille centrale des secondes, la signature du pilote ainsi que les initiales « TN » sur la carapace blanche au cœur de la zone centrale noire mate sont également rouges.
La lunette en acier se caractérise par une plaque également en acier traitée PVD et dotée d’index en relief.
Étanche à 100 mètres, la nouvelle Tazio Nuvolari « Solo Tempo » a un fond vissé avec décor « perlé » sur la partie extérieure et personnalisé avec la signature du pilote mantouan gravée en son centre.
Le modèle est disponible sur bracelet en alligator noir avec surpiqûres rouges ou sur bracelet « Charme » en acier.

Hermès Dressage L’heure masquée

HERMÈS DRESSAGE L’HEURE MASQUÉEFacétieuse, l’aiguille des heures se cache sous celle des minutes, à la marche ininterrompue, et n’apparaît que sur pression du bouton-poussoir intégré à la couronne. Fugace, elle ne capture que l’instant présent et s’efface dès la pression relâchée, tout comme le second fuseau horaire, livré au même jeu de cache-cache dans son guichet. Cette mise en scène ludique est orchestrée par un ingénieux jeu entre râteau, pignon et rouages. Lorsqu’elle est ainsi stimulée, la came des heures vient libérer de sa cachette l’aiguille qui se dévoile alors au grand jour pour indiquer précisément l’heure sur le cadran. Le second fuseau horaire, en prise directe avec le mouvement de base, se règle par le bouton faisant face à la couronne.

calibre H1925   calibre H1925 back

Pour jouer cette partition hédoniste, le calibre H1925 à remontage automatique est doté d’un mécanisme exclusif breveté, dans une composition entièrement Manufacture.

Manufacture Royale 1770 Acier, cadran ajouré

MANUFACTURE ROYALE 1770 ACIER, CADRAN AJOURÉDepuis sa fondation, Manufacture Royale conçoit, réalise et décore l’intégralité de ses mouvements dans la plus grande tradition horlogère suisse. Baptisé MR03, le calibre présent dans la 1770 met en scène l’un des raffinement technique les plus sophistiqués : le tourbillon volant.
Cette construction esthétique et spectaculaire permet en effet d’admirer dans toute sa splendeur le jeu de l’échappement et les finitions exceptionnelles de ses composants. Organe crucial de la montre, puisque sa précision en dépend, l’échappement intègre ici le nec-plus-ultra de l’innovation puisque son ancre et sa roue d’ancre sont en silicium. Résistant aux écarts de chaleur et aux champs magnétiques en particulier, le silicium offre une plus-value importante dans les performances du calibre. Dans le cas présent, il intègre en sus un balancier à vis et un spiral plat.
Effectuant une révolution en 60 secondes, le tourbillon volant est placé asymétriquement à 7h. Ce positionnement inhabituel créé ainsi une tension visuelle unique donnant toute sa personnalité au garde-temps. En dehors des heures, des minutes et des secondes, la 1770 dispose également d’un indicateur de réserve de marche dont la durée s’élève à 108 heures, soit quatre jours et demi. Comptant 208 composants, le MR03 se remonte manuellement.

Valbray EL1 Chronographe

Une édition pour les "100 ans de photographie Leica" Valbray et Leica présentent un chronographe unique.

VALBRAY EL1 CHRONOGRAPHELa EL1 Chronographe se distingue par l’innovant système d’obturation de Valbray, renommé l’Oculus, pouvant s’ouvrir et se fermer en une simple rotation manuelle de la lunette. Ce mécanisme est composé de 16 lamelles ultrafines intégrées dans une lunette tournante de seulement 46mm de diamètre.

À l’ouverture du diaphragme, les lamelles disparaissent intégralement, laissant apparaître le design unique de ce chronographe. Lorsque le diaphragme se ferme, seules les aiguilles des heures et des minutes sont apparentes offrant alors une lecture essentielle.

Crée en Titane grade 5 sablé et microbillé, la montre présente quatre gravures blanches sur son rehaut, une chaque quart du temps.

Les détails du cadran sont des rappels stylistiques des appareils photo Leica. L’indication de la date (à 3h), le curseur des minutes (à midi), et celui des heures (à 6h) rappellent le lay-out des réglages. Le curseur des secondes (à 9h) s’inspire du design du disque de réglages de l’isométrie. Enfin, l’applique 4,5 positionnée à 4 heures et demi, évoque le chiffre d’ouverture du diaphragme du premier Leica.
Sur le fond de la montre, le mouvement mécanique suisse, avec une masse oscillante ajourée, est visible au travers d’une vitre saphir fumé en clin d’oeil à la chambre noire.

Edité en deux références, 50 en titane et 50 en traitement DLC noir, chaque chronographe est équipé de deux différents bracelets facilement interchangeables à l’aide d’un tournevis spécifique et livré avec la montre.

Cette édition limitée, Valbray EL1 Chronographe, sera disponible dans les magasins Leica ainsi que chez quelques détaillants Valbray à partir de juin 2014, au prix de 17,999 euros.

Grieb & Benzinger Blue Merit

20 ans exactement après la renaissance de A. Lange & Söhne en 1994, les maîtres-horlogers de GRIEB & BENZINGER créent la surprise auprès des collectionneurs avec leur dernière création qui rend un vibrant hommage à la célèbre manufacture.

Les passionnés d’horlogerie sont parfaitement conscients de la complexité du Tourbillon « Pour le Mérite », de sa rareté et de sa très grande valeur. En le réinterprétant, les experts de GRIEB & BENZINGER ont réalisés un travail absolument impressionnant.

GRIEB & BENZINGER BLUE MERIT   GRIEB & BENZINGER BLUE MERIT back

Le processus de réalisation a duré douze mois entre la première prise en main jusqu’au splendide produit fini. Les artisans ont mis tous leur savoir à profit pour transformer complètement le mouvement en fonction du style propre à GRIEB & BENZINGER. Le squelettage à la main de la platine a exigé en particulier des horlogers qu’ils se surpassent.
Ces nombreux détails illustrent une fois de plus le caractère hautement artistique des garde-temps compliqués de GRIEB & BENZINGER.

Le boîtier de 41mm de diamètre en platine de la BLUE MERIT reflète le style emblématique de GRIEB & BENZINGER. Avec le tourbillon squeletté BLUE MERIT, GRIEB & BENZINGER a créé un nouvel objet de collection hors du commun prouvant la place unique occupée par la marque.

Le prix pour cette pièce unique: 385.000 €

Badollet Ivresse

Derrière son apparente sobriété se cache une personnalité sans compromis ; la nouvelle montre manufacture de Badollet : Ivresse. Façonné dans le platine, son boîtier rectangulaire s'étire sur le poignet. Ses finitions confessent un dépouillement dense et profond qui met en lumière un visage bleu nuit. Le jeu de contrastes est renforcé par la terminaison brossée du cadran qui s'oppose à son tour d'heure satiné circulaire. Le raffinement esthétique imaginé par Eric Giroud n'a d'égal que la complexité mécanique qui anime le garde-temps. Le mouvement à tourbillon volant, entièrement conçu et développé pour Badollet, se dérobe volontairement à la vue, uniquement visible par le fond transparent du boîtier. L'ouverture en saphir adopte la forme de l'infini, hommage à ce temps qui mène le monde.

BADOLLET IVRESSE   BADOLLET IVRESSE mouvement

Mouvement mécanique à remontage manuel, Tourbillon volant, réserve de marche de 120 heures ; mouvement bombé avec rouage de finissage conique, barillet suspendu, platine en maillechort décoré main, anglage, ciselage, moulurage, perlage et étirage des flancs à l’ancienne

DuBois et fils mouvement manufacture DBF-CAL-100

DUBOIS ET FILS MOUVEMENT MANUFACTURE DBF-CAL-100Après plus de 228 ans, DuBois et fils présente son premier mouvement de manufacture de toute son histoire. Le nouveau mouvement automatique DBF-CAL-100 a été créé sur la base d'un calibre Revue-Thommen. Les pièces d'origine ont été partiellement remplacées, traitées, ennoblies et quelques améliorations techniques ont été apportées au mouvement. Thomas Steinemann, CEO de DuBois et fils, explique qu'un mouvement existant a été choisi délibérément comme base pour le développement d'un mouvement propre à l'entreprise. «De cette façon, nous savons exactement à quoi nous attendre. Mais avant tout, nous avons pu constater dans nos analyses l'énorme potentiel de ce mouvement.» Avec maints efforts et un grand savoir-faire artisanal, un mouvement de manufacture a pu être créé qui ne ressemble plus du tout à son prédécesseur. L'interaction entre les pièces ennoblies et la nuance de base anthracite confère au mouvement son aspect caractéristique.

Le mouvement DBF-CAL-100 occupe la place centrale de la collection DBF003 – une montre automatique à 3 aiguilles – qui sera probablement disponible à partir de mai 2014. En construisant ce mouvement de manufacture, l'entreprise traditionnelle suisse a réalisé un rêve de longue date. Toujours selon Thomas Steinemann, l'entreprise travaille déjà au développement du DBF-CAL-100. D'autres améliorations techniques sont actuellement en cours, comme par exemple l'augmentation de la réserve de marche. Les nombreuses possibilités de développement offertes par l'entreprise seront à l'avenir créées et réalisées dans un petit atelier de montres.

Caractéristiques techniques :
Diamètre: 25,60 mm (11 ½)
Hauteur: 5,90 mm
Pièces: 149
Pierres: 27
Réserve de marche: 42 heures
Fréquence: 19.800 A/h
Tolérance: -0 / +10 secondes par jour

Vincent Calabrese  Régulus

VINCENT CALABRESE  RÉGULUSRégulus. Dans un fascinant boîtier en saphir blanc, bat un calibre proposé en or 18 carats blanc ou jaune, entièrement conçu et réalisé par l’artisan. Les rouages orchestrés de main de maître s’animent sur un lit d’une transparence absolue, comme pour mieux rappeler que l’essence même de l’horlogerie repose sur le génie mécanique depuis les origines.

Mécanique à remontage manuel, calibre tourbillon régulateur en or blanc ou or jaune 18K entièrement conçu et réalisé par Vincent Calabrese
Réserve de marche de 38 heures
Fonctions Heure, minute, seconde
Boîtier Saphir blanc, 36 mm
Remontage et mise à l’heure par la couronne sise à l’arrière de la montre
Etanche à 30 mètres (3 bar / 100 ft)

Mido Multifort Two Crowns

MIDO MULTIFORT TWO CROWNS

Dans les années 1930 naissaient deux symboles de technologie et de design : le Pont du Port de Sydney et la Collection Multifort de Mido. Fidèle à ses valeurs fondatrices, cette dernière inaugure aujourd’hui un redoutable accessoire de plongée muni de deux couronnes. La première à 2h permet le réglage du réhaut pour mesurer le temps de plongée, tandis que la seconde à 4h la mise à l’heure et le remontage.
Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre ETA 2836-2

TECHNOTIME
TT 738

Fer de lance de la marque brenassière : le TT 738. Ce mouvement, alliant design et performance, est conçu pour s’adapter aux besoins de différenciation des marques. Parmi les versions disponibles, l’on trouve un module date rétrograde et/ou indicateur de réserve de marche. Equipé de spiraux Technotime, il peut, selon les désidératas des clients, être certifié COSC. A noter que ce fleuron mécanique est aussi disponible en version manuelle, le TT718.

TECHNOTIME TT 738Description :
Mouvement mécanique 131/4’’’
Double barillet
Remontage automatique
4Hz (28’800Alt/h), 35 rubis
Autonomie supérieure à 120 h
Diamètre total : 30.40 mm
Diamètre d’encageage : 30.00 mm
Hauteur : 4.35 mm
Affichage horaire: Heure, minute, seconde
Quantième à guichet à 3h

TT 791

Un calibre mécanique, couplé à un tourbillon et doté de deux barillets - comme d’ailleurs l’ensemble des mouvements mécaniques de la Maison. Modulable, il est capable d’accueillir d’autres complications : indicateur de réserve de marche, quantième rétrograde ou tout autre module spécifique développé par le client. Equipé de spiraux Technotime, le calibre TT 791 dispose d’excellentes performances chronométriques, permettant de le configurer en vue de l’obtention de la certification COSC. Le Tourbillon TT 791 allie à la performance une fiabilité éprouvée par le Concours International de Chronométrie 2011, où Technotime s’est imposé en décrochant la troisième place.

technotime tt791Description :
Mouvement mécanique 131/4’’’
Double barillet
Tourbillon 60 s à 9h
Remontage manuel
4Hz (28’800A/h), 27 rubis
Autonomie supérieure à 120 h
Diamètre total : 30.40 mm
Diamètre d’encageage : 30.00 mm
Hauteur : 4.85 mm
Affichage horaire: Heure, minute

HYT H2 Titanium & White Gold Blue

HYT H2 TITANIUM & WHITE GOLD BLUEHYT poursuit sa quête absolue en matière d’hybridation cette fois au travers d’un liquide bleu, qui vient s’intégrer aux rouages horlogers via une interface orchestrée par deux soufflets positionnés en « V ».
Au centre, l’aiguille des minutes arbore une construction par étage, qui lui permet d’épouser le système fluidique et éviter ainsi, par un saut après 30 minutes, tout le dispositif des soufflets.

A 3h, un indicateur de position de la couronne « H-N-R » est contrebalancé par la présence d’une autre aiguille inaugurant elle aussi une innovation inédite: un indicateur thermique. Cette exclusivité HYT permet au porteur de connaître avec précision la plage de température optimale pour le réglage de la montre. Edition limitée à 20 pièces.

Eric Cosandey

 

Venez en discuter sur le forum horloger

 

A voir également