Revues de montres

Swatch Sistem 51

15 janvier 2014

Cette fois, le protagoniste de l’histoire est un mouvement mécanique à remontage automatique constitué d’un total de 51 pièces.

Swatch Sistem51Une fois n'est pas coutume, une revue sur une montre en plastique et d'entrée de gamme, la Swatch SISTEM51.
Une petite revue car tout le monde connait l'esthétique des Swatch et on ne va pas disserter sur le plastique qui la compose.

Sistem51 car cette Swatch est motorisée par un mouvement mécanique à remontage automatique révolutionnaire de 51 pièces et d'une seule vis. Ces pièces sont réparties sur cinq modules qui sont ensuite soudé entre eux.
Une très intéressante réserve de marche de 90h est à disposition, le mouvement a une fréquence de 3Hz et une date, petite, est disponible à 3h

Première chose, la montre est très agréable à porter, le bracelet en silicone y est pour beaucoup. Il est doux et n'accroche pas les poils, des surpiqures de la couleur de la boite terminent l'esthétique de ce bracelet.
Son boitier de 42mm est de bonne dimension que ce soit pour homme ou femme.

swatch sistem51   swatch sistem51

La masse automatique est périphérique, c'est un anneau circulaire qui tourne sur l'extérieur du mouvement. Sur les Swatch à quartz on entend bien le TIC TAC de la seconde, là, on entend bien l'efficacité du remontage de la masse automatique.

Petite chose à relever également, si votre pièce est désarmée et que vous devez la relancer en lui donnant quelques tours de couronne, là, vous aller tourner votre couronne à l'inverse des montres traditionnelles, ici pour la remonter vous aller la tourner vers vous.

Swatch donne à la SISTEM51 une précision de + ou - 10sec par jour, elle fait bien mieux.
Je précise que cette pièce m'a été offerte en cadeau et donc ce n'est pas Swatch qui me l'a envoyé avec une éventuelle mise en marche spéciale.

Donc je l'ai mise sur l'appareil pour contrôler la marche des montres et là, pour une montre de ce prix, le réglage est tout simplement excellent, on arrive à une précision chronométrique.

A gauche, remontée à fond et à droite, après 24h de marche

reglage swatch sistem51   reglage swatch sistem51 après 24h

La marche est réglée en usine au laser, il n'y a aucune raquetterie sur le balancier pour effectuer un réglage manuel.

Swatch SISTEM51 back   Swatch SISTEM51 nuit

Dorénavant on pourra sans problème conseiller cette montre lorsqu'une personne nous demandera une montre mécanique pas chère plutôt qu'elle aille acheter une marque exotique qui tombera en panne dans 6 mois au premier coup d'humidité.

Et n'oublions pas, en achetant une montre mécanique, vous faites un petit geste écologique car vous n'allez plus acheter et jeter de piles toxique dans la nature.

En résumé :

+ C'est une Swatch
+ Elle est mécanique
+ Très bonne réserve de marche
+ Agréable au porter
+++ Précision

-   C'est une Swatch (heee oui, pas tout le monde aime)
- - La date est anecdotique, une loupe est nécessaire pour la voir

 Par Eric Cosandey

A voir également