Revues de montres

Revue de deux modèles de montres Zeitwinkel

4 mars 2014

Dans cet article je vais vous présenter cette petite marque Suisse assez méconnue et deux de leurs modèles.
« Zeitwinkel » signifie en allemand « angle horaire », une mesure qui sert à calculer l’« heure locale vraie », c’est-à-dire l’heure mesurée en un certain lieu avec un cadran solaire.

Revue de montres Zeitwinkel

zeitwinkel petite secondeLes propriétaires allemands, ont eu le courage de démarrer leur aventure horlogère en Suisse en faisant développer leurs propres mouvements manufactures avec feu l´atelier renommé "Les Artisans Horlogers" de Laurent Besse au Locle. Les composants et les montres sont fabriqués par des sous-traitants du Jura Suisse. Les boîtes sont fabriquées dans le sud de l'Allemagne.

De grandes marques des grands groupes horloger ont quand même dû attendre d'avoir le couteau sous la gorge de la part du Swatch Group pour enfin investir dans l'appareil de fabrication et se décider à développer et produire leurs mouvements.
Je salue donc la prise de risque de cette petite marque qui a tout pour être beaucoup plus connue.

Mouvement
zeitwinkel mouvementVoyons un peu dans le détail ce mouvement ZW 0102 .
Il est à remontage automatique bidirectionnel et peut être équipé d'un quantième simple.
C'est un calibre de 13 1/2 lignes.
ll a une réserve de marche de 72 heures.
Il a une fréquence de 28800 alternances/heure.

Le ZW 0103, a en plus un module semi-intégré pour la grande date et une indication de la réserve de marche.

zeitwinkel mouvementUne des caractéristiques de ces mouvements c'est que les ponts et la platine sont en maillechort et qu'il n'y a aucun traitement galvanique par dessus, comme du rhodiage, ce qui donne à ces mouvements un petit côté "vintage" élégant comme certains anciens mouvements de montre de poche qui avaient ce genre de terminaison.

L'avantage de cette matière est qu'elle ne s'oxyde pas (ou très peu) et les angles qui sont polis, le resteront sans traitement supplémentaire comme du rhodiage ou du dorage. Lors d'une révision, le passage à la machine à laver des ponts et platines leur fera retrouver leur éclat d'origine.

Des côtes de Genève, des vis polies bloquées et anglées font que ces mouvements ont une excellente finition.

Revue de deux modèles.

Zeitwinkel 181°

Zeitwinkel 181°Modèle classique à 3 aiguilles, heure et minute au centre et une petite seconde à 6H. L'indication du quantième se trouve à 3H.

Le mouvement SW 0102 rempli parfaitement la boite ce qui permet d'avoir la seconde décentrée bien sur l'extérieur du cadran. Un mouvement plus petit qui est maintenu par un cercle dans sa boite, comme on peut le voir chez d'autres marques, provoque un déplacement de l'indication de la seconde ou des fonctions de chronographe vers le centre du cadran ce qui fait que nous avons un entassement des différentes indications et une moins bonne lisibilité.

zeitwinkel petite seconde profilLa boite alterne les parties polies et brossées ce qui donne un habillage particulièrement technique à réaliser et une boite très plaisante à regarder et à avoir au poignet.

Zeitwinkel 032°

Zeitwinkel 032°Par rapport au modèle précédent, ce modèle est pourvu d'une seconde au centre en lieu et place de la petite seconde à 6H.
Son cadran a un léger tapissage avec le logo de la marque.
La boite est identique à la 181° et est donc également dotée d'un fond en saphir qui permet d'admirer le mouvement manufacture.

Les montres Zeitwinkel sont disponibles avec un cuir vachette brun ou noir, ou frappé façon alligator brun ou noir, ou caoutchouc. Il n'y a pas de vraies peaux d'alligator dans un respect de protection de l'environnement et de préservation des espèces animales.

Elles sont également munies d'une boucle déployante.

Ces deux modèles sont proposés à un prix recommandé (2013) de 6990.- CHF ttc.

Un prix compétitif pour cette qualité de fabrication et la possibilité de porter au poignet un véritable mouvement manufacture très bien fini.

Zeitwinkel 032°   Zeitwinkel mvt

Si je devais noter ces montres, je dois dire que j'aurai bien de la peine à trouver des points négatifs. Après, en terme d'esthétique, comme on dit "les goûts et les couleurs"...

Et vous, qu'en pensez vous ?

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

A voir également