4 min 6 mois 5342

La start-up genevoise ID Genève, fondée en 2020, a réussi à attirer l’attention et le soutien de l’acteur américain Leonardo DiCaprio, connu pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. L’acteur oscarisé fait partie des investisseurs qui ont participé à la levée de fonds de 2 millions de francs suisses réalisée par la jeune marque horlogère.

ID Genève se distingue par sa démarche écoresponsable et innovante, qui repose sur les principes de l’économie circulaire. La marque fabrique des montres mécaniques haut de gamme à partir de matériaux recyclés ou recyclables, tels que l’acier inoxydable, les déchets verts ou les champignons. Elle assure également une transparence totale sur ses partenaires et ses coûts, ainsi qu’une production locale dans le canton de Genève.

Les montres d’ID Genève ont déjà séduit de nombreux clients, qui partagent les valeurs et les principes de la marque. La première collection, baptisée Circular 1, lancée en 2021, a été rapidement épuisée. Cette collection est la première pièce iconique créée par ID Genève. L’acier inoxydable du boîtier de notre montre est local et traçable. Il provient des déchets d’une quarantaine d’entreprises horlogères du Jura et des environs.

La nouvelle ligne, nommée Circular S, est disponible depuis octobre 2023. Pour la première fois dans l’industrie, l’acier recyclé est refondu dans un four solaire ! Le marquage “Sun” situé au dos de la montre certifie son origine recyclée et fondue. L’empreinte carbone de cet acier est 165 fois inférieure à celle d’un acier standard. Les prix des montres de la collection Circular S commencent à partir de CHF 4,380.00.

C’est ce modèle que porte Leonardo DiCaprio, qui a déclaré : « Je suis ravi d’avoir investi dans ID Genève, une marque qui insuffle le changement dans l’industrie du luxe – et au-delà – grâce à une approche basée sur l’innovation constante et sur les principes de l’économie circulaire ».

ID Genève a également été récompensée par plusieurs prix, notamment dans les catégories « Montres, bijoux et accessoires » et « Going Circular Economy ». La marque espère ainsi inspirer et challenger ses pairs de l’industrie horlogère à prioriser la durabilité. Nicolas Freudiger, co-fondateur et CEO d’ID Genève, se réjouit de la collaboration avec Leonardo DiCaprio : « Travailler avec un ardent défenseur de l’environnement tel que Leonardo DiCaprio est une opportunité d’offrir une plus grande résonance à nos initiatives circulaires. Par la même occasion, nous espérons inspirer et challenger nos pairs de l’industrie à prioriser la durabilité »².

ID Genève est une jeune marque horlogère qui a su se faire remarquer par son originalité, sa qualité et son engagement écologique. Avec le soutien de Leonardo DiCaprio, elle compte bien poursuivre son développement et sa mission : créer une nouvelle identité horlogère, pionnière dans la définition d’un nouveau paradigme pour l’industrie horlogère.

Eric Cosandey