4 min 8 mois 1413

Cette Tissot Visodate Seastar « PR 516 » plongeur est dotée d’un calibre 784 de manufacture Tissot.

Ce mouvement homme, est muni d’un mécanisme quantième, d’un mécanisme de remontage automatique, et a 21 rubis. Ce mouvement a été créé en 1959 et a été utlisé jusqu’en 1972.

Les modèles Seastar plongeur étaient des montres étanches à 10 ATM.

La gamme « PR 516 » de Tissot fut lancée pour la première fois en 1956 et représentait des montres comme son nom l’indique Particulièrement Robustes.

En 1965, la collection Tissot PR 516 est relooké par Lucien Gurtner avec en particulier un bracelet à trou comme celui du volant d’une voiture de course.

En 1969 cette montre était vendue CHF 185.-

La pièce à l’origine avant le nettoyage

Une usure normale de l’habillage, la boite est rayée, le noir de la lunette ainsi que son crantage sont usés.
Le cadran est en très bon état et bien qu’il semble de couleur noire, à la lumière il a des reflets bleus.
La couleur de la matière luminescente des aiguilles a une jolie patine ancienne.

On voit mieux l’état de la boite sur ces images. La boite et la lunette sont rayées et lorsque l’on enlève la lunette, une couche de saleté à gratter.
La lunette tourne par une friction grasse et non par crantage.

Du côté du fond, le joint a complètement fondu, plusieurs passages à la machine à ultrasons fut nécessaire pour pouvoir enlever ce caoutchouc fondu. A droite, le cadran et son bon état général

Après un bon nettoyage, remontage du mouvement.

Vue du barillet et de la roue de centre

Ensuite on pose la roue de moyenne, la roue d’échappement et la seconde au centre qui passe dans le tube de la roue de centre

Mise en place de l’ancre. On peut remarquer que le mouvement est dans un bon état général, juste quelques vis à retoucher pour enlever des « écorchures » sur les fentes de vis

Montage du balancier et réglage (qui est très bon d’ailleur). Un réglage micro-métrique de l’avance et du retard est possible via une petite vis sur le coq. 
J’ai malheureusement oublié de faire une photo du bloc automatique.

Une publicité d’époque

La pièce terminée 
La boite a été resatinée avec une brosse abrasive sur la polisseuse pour enlever les rayes superficielles et lui redonner un aspect propre

Pour 85 Euros, une pièce sympathique, d’une dimension, assez petite, de 35mm hors couronne (3h-9h) mais étonnamment agréable à porter et avec la boite en carton d’origine.
Le seul problème, si vous désirez acheter une pièce comme celle-ci, il faut être sûr qu’elle fonctionne car Tissot n’a plus de pièces de rechange pour ce calibre.

Attention, si elle n’a pas été effectuée avant l’achat, toujours prévoir pour une vintage le prix d’une révision car quand vous voyez l’état des joints ….

Eric Cosandey