5 min 6 mois 2982

Montblanc Unveiled Secret Minerva Monopusher Chronograph

En retournant le mouvement de la Montblanc Unveiled Secret Minerva Monopusher Chronograph, Montblanc révèle toute sa beauté. Pour les amateurs de mouvements complexes, le chronographe est l’un des instruments les plus fascinants, avec ses composants étroitement imbriqués qui s’activent pour afficher le temps écoulé. Et lorsque ce mouvement est basé sur l’emblématique chronographe monopoussoir Minerva calibre MB 16.29, la magie est au rendez-vous !

Les nouvelles Montblanc Unveiled Secret Minerva Monopusher Chronograph Édition Limitée sont dotées du fameux mouvement MB 16.29 à remontage manuel avec des finitions faites main d’une grande méticulosité. Le mouvement a été retourné pour montrer l’incroyable mécanisme qui s’active côté cadran, révélant toute sa splendeur. Cette manipulation est une véritable prouesse technique, nécessitant l’ajout de 21 composants pour inverser le sens des aiguilles.

Le verre saphir révèle la profondeur du mouvement et permet de percevoir immédiatement les finitions incroyables sur le mouvement en argent allemand sablé. La flèche Minerva et le pont en V emblématiques de la Maison sont également présents.

Les montres Montblanc Unveiled Secret Minerva Monopusher Chronograph Édition Limitée sont proposées en deux éditions limitées de 18 et 58 pièces, respectivement en or lime gold et en acier inoxydable. Les deux éditions présentent un boîtier de 43 mm avec une lunette cannelée, inspirée d’un modèle Minerva datant de 1927. Les indications ont été conçues avec un soin particulier pour que le mouvement reste au centre de l’attention.

Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva

Le garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva, doté d’un nouveau calibre MB M13.21, s’inspire du 1858 Minerva Monopusher Chronograph Red Arrow en reprenant sa lunette cannelée et en la transformant en une fonction de chronographe. Pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie Montblanc, il est possible d’activer le chronographe sans appuyer sur un bouton. La fonction chronographe est actionnée par la lunette rotative unidirectionnelle qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, évitant ainsi les erreurs de manipulation. Le chronométrage est lancé en cliquant une fois, arrêté en cliquant une deuxième fois, et réinitialisé en cliquant une troisième fois. La lunette affiche 30 sauts pour un tour complet, permettant de chronométrer jusqu’à 10 événements distincts pour chaque tour complet. Montblanc a développé ce système rare dans l’industrie horlogère et a déposé plusieurs demandes de brevets pour le protéger.

Le lancement du garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper se fait en deux éditions limitées. La première édition comporte un boîtier en acier inoxydable avec une lunette cannelée en or blanc 18 carats (750/1000), un cadran bleu et des détails rouges. Elle est limitée à 100 pièces en référence au 100e anniversaire du calibre 13.20. La seconde édition limitée, plus exclusive, comprend un boîtier en or lime gold et un cadran vert foncé.

Ces deux garde-temps sont équipés d’un boîtier de 42 mm au design inspiré des chronographes Minerva des années 1940 et 1960, avec une finition soleillée, des aiguilles, des chiffres et des index luminescents, des compteurs élégants, des échelles tachymétriques (avec une base de 1000 m, 400 m et 200 m) et des détails colorés pour une bonne lisibilité. Chaque modèle est monté sur un bracelet en cuir d’alligator interchangeable assorti en couleur.

Le nouveau calibre MB M13.21 est une version améliorée du mouvement historique de calibre 13.20 qui célèbre cette année son 100e anniversaire. Le calibre MB M13.21 est un mouvement à remontage manuel entièrement fabriqué à la main, avec une réserve de marche de 60 heures. Les secondes du chronographe sont indiquées par une aiguille contrastante avec la lance de Minerve servant de contrepoids. Un compteur de chronographe de 30 minutes est positionné à 3 heures, et un affichage des petites secondes à 9 heures équilibre le cadran.