4 min 1 an 3766

À mouvement d’exception, décoration extraordinaire ! Cet adage est particulièrement adapté à Rudis Sylva et son Oscillateur Harmonieux, qui sont ornés de finitions de haute horlogerie telles que la gravure, le guillochage, l’anglage, l’émaillage et autres. Depuis plusieurs années, l’artiste Olivier Kuhn, installé dans le Jura, a proposé une forte symbolique asiatique pour l’Oscillateur Harmonieux : la carpe et le lotus.

Rudis Sylva a été séduit par cette idée et le projet a pris forme par l’adaptation du mouvement, puis par la modélisation des premiers éléments par l’artiste. Après plusieurs centaines d’heures de travail, une pièce unique de très haut vol a vu le jour en 2023.

Baptisée « Hymne d’Orient », cette montre unique Rudis Sylva est ornée d’or, d’un diamant niché dans une fleur de lotus, d’une jarre déversant une eau azur, d’une lune sculptée révélant ses cratères à l’identique, d’un ciel obscur en aventurine et d’un cadran décoré à la main. Ce tableau représente une forte valeur symbolique en Asie.

La carpe koï est ciselée dans l’or et décorée d’une subtile moustache. Ce poisson d’eau douce a la réputation d’apporter la paix, la sérénité, la force et la persévérance. Le symbole est si fort que la carpe est souvent tatouée. Selon la légende, la carpe a remonté le fleuve Jaune en Chine pour passer la porte du dragon, se transformer en dragon et s’envoler.

La fleur de lotus, modélisée en or 5N, flotte sur une eau bleue translucide. Elle symbolise la victoire sur les défis rencontrés tout au long de la vie. Ses feuilles ondulantes donnent une harmonie paisible au tableau de l’artiste. Au-dessus, une jarre en or déverse l’eau, symbole de l’essence même de toute vie sur terre. On admire également des cieux en aventurine illuminés par une constellation discrète. Au centre, la lune naît de l’obscurité du ciel et dévoile ses cratères.

« L’hymne d’Orient » est également une reconnaissance de l’artiste Olivier Kuhn, qui a acquis ses lettres de noblesse grâce à ses réalisations exceptionnelles pour différentes marques de renom. Avec cette pièce unique née de centaines d’heures de travail, Rudis Sylva se place parmi les marques à forte valeur ajoutée et de haute technicité. La rareté de ses montres somptueusement décorées lui confère une importante valeur patrimoniale.

L’Oscillateur Harmonieux, mouvement breveté à deux balanciers dentés et inventé par Rudis Sylva, est considéré comme une révolution horlogère. Il surpasse les tourbillons classiques en termes de correction de l’effet de gravité. Alors qu’un tourbillon classique a besoin d’une minute pour corriger l’attraction terrestre, le dispositif de Rudis Sylva l’annule simultanément.